The Pixies - Where is my mind ?

C’est une chanson du groupe Pixies, écrite par Black Francis et parue sur l’album Surfer Rosa en 1988. On pourrait traduire le titre par « Où est mon esprit ? » ou encore « Où ai-je la tête ? » . Depuis le film Fight Club paru en 1999, la chanson a pris un véritable essor, faisant d’elle un classique, un standard du rock. Elle fut reprise également dans d’autres genres.

Black Francis a écrit cette chanson alors qu’il suivait des cours à l’université du Massachusetts à Amherst, s’inspirant de ses expériences de plongée sous-marine dans les Caraïbes.

Pixies est un groupe de rock alternatif américain formé en 1961 à Boston. Depuis l’origine, il est constitué de quatre membres : Black Francis (chant et guitare rythmique), Joey Santiago (guitare lead), Kim Deal (basse et chant) et David Lovering (batterie). Le groupe n’a rencontré qu’un modeste succès dans son pays d’origine, mais en Europe ses albums ont touché un large public.

La musique des Pixies puise notamment ses influences dans le punk rock des années 60, et se caractérise par sa richesse mélodique et sa dynamique particulière. Les chansons étaient écrites en quasi-totalité par Black Francis. Ses textes sont délibérément obscurs, souvent surréalistes, et traitent de sujets aussi divers et graves que la maladie mentale, les blessures physiques et l’inceste, avec aussi de nombreuses références bibliques.

Le groupe est largement considéré comme l’un des fers de lance lors de l’explosion du rock alternatif au début des années 1990, bien qu’il se soit séparé avant d’avoir pu bénéficier pleinement de ce statut de pionnier. Leur influence s’est considérablement étendue après leur séparation.

Ce statut d’artiste culte n’est sans doute pas étranger au succès de Nirvana, dont le leader Kurt Cobain a maintes fois et publiquement reconnu que son groupe devait énormément aux Pixies.

Géraldine
groupes-cover-et-coups-de-coeur-belges-guns-and-roses-sweet-child-o-mine
Prev "Sweet child O'mine"
Next "Give it away" des RHCP
groupes-cover-et-coups-de-coeur-belges-red-hot-chili-peppers-give-it-away

Comments are closed.

Désolée, ces photos sont protégées...