Red Hot Chili Peppers - Give it away

Première écoute, en 1991, j’avais 15 ans, et j’ai de suite accroché ! Le lendemain j’allais acheté l’album et je découvrais le monde des RHCP…

« Give it away » est issu de l’album « Blood sugar sex magik ». La chanson est née, comme souvent chez les Red Hot, au cours d’une jam session. Flea, le bassiste du groupe, essayait quelques lignes de basse lorsqu’il trouva ce qui est considéré aujourd’hui comme l’un des morceaux les plus caractéristiques du groupe puisqu’il nécessite d’utiliser toute la longueur de la basse. Le batteur Chad Smith l’a alors accompagné et Anthony Kiedis s’est alors mis à chanter sans arrêt « Give it away, give it away now ».

Le clip est pour le moins étrange, il présente les quatre membres du groupe peints de couleur argent et dansant dans le désert, le tout filmé en noir et blanc. Les coupes de cheveux et les costumes sont eux aussi plutôt inhabituels. Anthony Kiedis, par exemple, a les cheveux tressés et porte une jupe avec des chaînes. Ce ne sera que l’une des nombreuses représentations vestimentaires bizaroïdes du chanteur !

Malgré la réputation des Red Hot, de nombreuses stations de radio ont refusé de diffuser « Give it away », leur reprochant l’absence de mélodie. Toutefois, une radio de Los Angeles, KROQ, a commencé à passer le single à l’antenne, et très vite ils ont reçu des centaines d’appels leur demandant de continuer à diffuser la chanson.

Il en a été de même pour la diffusion du clip, très controversé au début mais qui finit par remporter deux MTV Video Music Awards.

Aujourd’hui encore, Give It Away est considérée par les fans comme une des meilleures chansons du groupe et elle est toujours largement diffusée à la radio et à la télévision. Parallèlement, elle constitue aussi une partie essentielle des concerts des Red Hot. Et perso, l’une de mes préférées dont je ne me lasse pas…

Géraldine

groupes-cover-et-coups-de-coeur-belges-iron-maiden-the-pixies-where-is-my-mind
Prev Where is my mind ?.....
Next "The Number of the Beast"
groupes-cover-et-coups-de-coeur-belges-iron-maiden-the-number-of-the-beast

Comments are closed.

Désolée, ces photos sont protégées...