Le Walkman fête ses 40 ans cette année

Le Walkman fête ses 40 ans... et il ma changé a vie !

Quand j’ai reçu mon premier walkman, je devais avoir 8 ans… Moi qui écoutais déjà beaucoup de musique dans ma chambre (au grand détriment de ma maman !), ce cadeau fut pour moi un émerveillement ! 

Cette petite boîte magique allait changer ma vie, ma façon d’être et surtout : je pouvais maintenant écouter mes k7 préférées partout où j’allais. Pour mes parents, c’était clair : ils savaient maintenant où passerait tout mon argent de poche !

Aussi petite étais-je que je savais déjà que pour avoir de la qualité, il fallait mettre le prix. Bon ok, mon « précieux » je l’avais reçu en cadeau (merci Marraine !), mais là commença mon histoire avec la marque Sony… 

J’ai toujours mon premier walkman (photo ci-contre) , je pense qu’il fonctionne encore mais n’ayant plus de K7, je ne peux pas le tester !

Comment Sony a révolutionné la manière dont nous écoutons de la musique lors de nos déplacements ?

Depuis le début, la marque a un lien profond avec le son : Sony est une contraction du mot latin « sonus » (dont les mots « son » et « sonique » sont dérivés) et de « sonny » (fiston), qui indique qu’il s’agit d’une entreprise jeune et dynamique.

Sony cherche toujours à innover et regarde constamment vers l’avenir lorsqu’il s’agit de concevoir des produits pour les audiophiles et les amateurs de musique. Masaru Ibuka, cofondateur de Sony, était dans cet esprit d’innovation lorsqu’il a dit : « La créativité vient en cherchant l’inattendu et en prenant de la distance avec sa propre expérience. »

Fidèle à son engagement en matière de qualité audio et de progrès technologique, Sony a été le premier dans son secteur à franchir de nombreuses étapes importantes dans le domaine de l’ingénierie audio.

Lorsque le premier Walkman® a fait son apparition dans les magasins, certains étaient sceptiques, car il s’agissait de quelque chose de différent et d’inconnu. La technologie en elle-même n’était pas révolutionnaire, mais personne n’avait jamais eu l’idée d’un lecteur de musique portable sans fonction d’enregistrement. Il n’a pas fallu longtemps aux amateurs de musique pour reconnaître l’ingéniosité du Sony Walkman®, qui allait révolutionner l’industrie audio et la façon dont les gens écoutaient de la musique en se déplaçant.

Du Walkman® TPS-L2 au tout dernier Walkman® haute résolution, voici quelques-uns des succès de Sony :

1979 : Sony vend son premier Walkman®

Le premier Walkman® stéréo personnel, le TPS-L2, a rencontré un succès phénoménal, malgré le fait que les plus négatifs affirmaient que sans fonction d’enregistrement, ce serait un échec.

Ce lecteur de musique portable a changé le style de vie de nombreuses personnes, qui pouvaient désormais écouter de la musique partout.

Le boîtier de l’appareil était bleu métallique pour reprendre le look des jeans tendance. Ce choix marquait un tournant dans la conception des produits Sony, en faveur de modèles plus décontractés et tendance.

1984 : premier lecteur CD portable Sony

Le Walkman® D-50, premier lecteur CD portable au monde, avait environ la taille de quatre pochettes CD. Cet appareil compact a contribué à accélérer la popularité du CD. Il était possible d’utiliser le Walkman® D-50 pendant cinq heures avec six piles alcalines taille C.

Pour la petite histoire, j’ai toujours mes 2 discman « seconde génération » et ils fonctionnent toujours !

1992 : Sony invente le premier MD Walkman®

Sony a créé le premier MiniDisc Walkman® MZ-1 équipé de fonctions d’enregistrement, de lecture, d’un clavier numérique et d’une technologie anti-saut.

Il pouvait enregistrer jusqu’à 74 minutes de son, et ces enregistrements pouvaient être divisés, combinés, supprimés et nommés (une première pour l’enregistrement sur cassette).

2001 : norme de transfert haut débit Sony

Le Walkman® MZ-N1 était le premier produit à prendre en charge la norme NetMD de transfert haut débit de données musicales d’un PC vers un Walkman®. Il faut également noter que cet appareil avait une autonomie de 110 heures de lecture en continu

2013 : premiers produits Hi-Res Audio

Sony est alors l’une des premières entreprises à lancer une gamme complète d’appareils Hi-Res Audio, dont la série Walkman® ZX1 qui permet la lecture de la source audio en haute résolution, développée à partir des connaissances et des technologies accumulées au fil des années.

Sony a travaillé avec le groupe Universal Music, le groupe Warner Music et, bien sûr, Sony Music Entertainment pour qu’il y ait davantage de titres en haute résolution. Peu de temps après, Sony a lancé le Walkman® ZX2, offrant une expérience musicale optimale en déplacement.

Source : www.sony.be/fr

groupes-cover-belgique-et-coups-de-coeur-belges-seattle90
Prev Seattle 90 - The Ultimate 90's Rock Cover Band

Comments are closed.

Désolée, ces photos sont protégées...