L’histoire du rock

Rock, métal, punk, pop, … des années 50 aux années 2000.

L'histoire de la musique - Les groupes cover en Belgique

Le coeur du monde bat au rythme du rock. Ce son autrefois issus des villes modernes transatlantiques a depuis traversé les frontières continentales et culturelles pour devenir un véritable langage universel.

Tous les articles que je vais écrire dans cette rubrique sont tirés du livre « L’Histoire du Rock » de Mark Paytress paru en 2012. Cet ouvrage a conduit ses lecteurs à la découverte des soixante premières années de l’existence du rock, une période marquée par de nombreux changements, alors que le rock lui ne cessait d’élargir ses sources d’inspiration et de réinventer lui-même.

De ses origines américaines, au lendemain de la guerre, à son émergence au sein de cette révolution qui embrasa la jeunesse de la fin des 70’s agitées, au rock de stade et à l’ère numérique, la musique rock démontra de façon éclatante son endurance, son adaptabilité et sa popularité grandissante. Ce livre nous explique également pourquoi le rock est devenu cette force incontournable de la culture populaire.

Qu’est-ce que le rock ? Frank Sinatra le qualifiait « d’aphrodisiaque dégoûtant ». Or, même si le crooner n’appréciait pas le genre, on y retrouve certaines de ces traces dans ce genre musical. En réalité, le rock, terme utilisé pour décrire la pop de la fin des années 60’s, est depuis devenu une catégorie un peu « fourre-tout » ! On ne peut pas dire que Bob Marley ou Madonna soient des artistes rock , mais ils ont pourtant influencé le développement du genre. On en reparlera bien plus tard.

Du country blues acoustique des origines aux tendances anti-rock du post punk et à la musique électronique, l’histoire du rock est forcément mêlée à la musique populaire depuis le milieu de XXè siècle. Et cette histoire n’a bien entendu rien de linéaire au vu des multiples sous-genres qui compliquent encore les choses ! Essayez donc aujourd’hui de faire comprendre à un fan de R&B que le précurseur du genre fut Muddy Waters ou les Rollings Stones… Ou encore qu’est-ce que le post punk de la fin des 70’s a avoir avec la pop du 21è siècle ? C’est vrai, pas grand chose !

Cet ouvrage vous fait donc comprendre de façon plus clair l’un des mouvements culturels les plus importants de ces dernières décennies. Organisée de façon chronologique l’Histoire du Rock est divisée en périodes, chacune illustrée par les artistes et courants musicaux les plus représentatifs de son époque. Une exploration mise en relief par l’évocation et l’engouement les plus pertinents de la culture populaire, complétée elle par une chronologie détaillée reliant chacun des éléments d’un genre en perpétuelle mutation. Un long et étrange voyage selon les mots de Grateful Dead. Et ce voyage ne semble par prêt de s’achever…

La suite au prochain article…

Géraldine