October plays U2 : tout simplement le meilleur cover de U2 !!!

Octover plays U2 : le meilleur cover du groupe irlandais

 

Par une chaude soirée de juillet 2001, lassés de laisser leurs instruments prendre la poussière dans leur cave, Eric, Hugo, Marcellin et Yvan décident de former un groupe de reprises de U2.

En réponse aux demandes de plus en plus insistantes, un premier concert est programmé le 24 novembre 2001 à Hermalle s Huy. C’est devant plus de 300 personnes que se déroule le premier concert du groupe. Les avis sont unanimes : l’essai est concluant.

Les concerts s’enchaînent, certains ont laissé plus de traces que d’autres, en voici quelques uns.

Le dimanche 21 avril, journée assombrie par le décès de Pierre Rapsat et par les résultats de l’élection présidentielle en France, October donne son quatrième concert Chez Bouldou. Le café est bondé, l’ambiance surchauffée.

Le 21 juin marque un succès intégral : le cover band se produit à la Fiesta du Rock et célèbre l’arrivée de l’été devant plus de 2000 personnes captivées !

October plays U2

A Yernawe, le 3 août suivant, un public de plus de 800 personnes se déplace pour Abbey Road : October réussit la gageure de « voler la vedette » au célèbre groupe de reprises des Beatles.

2004. October passe à la vitesse supérieure en intégrant dans ses shows des séquences, un plus énorme, qui leur permet de renforcer l’étendue de leur répertoire en jouant des titres aux consonances plus électroniques, tels que « Discotheque », « Elevation » ou encore « Beautiful Day »…

 

2005 année U2 ! Sortie de l’album « Vertigo », tournée mondiale, Bono militant comme jamais pour l’annulation de la dette des pays du Tiers-Monde ; October est pris dans la vague et n’a de cesse de donner des concerts aux 4 coins de la Wallonie. Point culminant : la participation à l’After Party du concert de U2 au stade Roi Baudouin en juin.

Les 2 années suivantes sont pour le groupe l’occasion d’encore élargir la zone géographique de leurs prestations. C’est, à présent, à travers toute la Wallonie qu’October se produit devant un public de plus en plus nombreux.

October choisit alors de se démarquer en proposant, dès janvier 2009, un concert « concept » dont la finalité est de reproduire l’atmosphère du live de U2 « Under A Blood Red Sky » dans un lieu qui s’y prête à merveille : l’espace Saint-Mengold à Huy. La sauce prend : le concert est rapidement sold out et le cover band se voit « contraint » d’y reprogrammer une seconde date (sold out, elle aussi !) afin de satisfaire les demandes de ses nombreux fans.

La sortie de l’album « No Line On The Horizon » offre au groupe l’occasion de travailler de nouveaux titres, tels que « Breathe » ou « Magnificent », et d’ainsi continuer à étoffer son répertoire. Le point d’orgue est le nouveau concert « concept » 360°, bâti sur la tournée éponyme du groupe irlandais et donné le 17 septembre 2010 à Faimes devant plus de 1.500 personnes.

October Plays U2Fort de ces succès, c’est par un projet ambitieux qu’October décide de clôturer l’année 2011, puisqu’à l’occasion de leur 200ème concert et de leurs 10 ans d’existence, les 4 Irish d’Engis s’attèlent à reproduire l’extravagant concert de la tournée « ZooTV » au Hall Omnisports d’Amay, rebaptisé en l’occurence « Zooctober » !

1500 personnes assistent à ce show unique aussi délirant que le fut la tournée ZooTV.

2012 sera marqué par le passage d’October au Heroes Spa Tribute Festival.

2014 marque l’entrée d’October dans l’équipe de Dan Events Booking aux côtés de Cover Play, Museum, Secret Garden, Waterfront et bien d’autres.

Le groupe est dans l’attente du nouvel album de U2 afin de proposer un nouveau répertoire mais Ordinary Love et Invisible figurent dès à présent au programme.

Source : voir leur page Facebook