Prince, The Kid of Minneapolis

Je me dois de publier un article sur Prince, ce musicien et chanteur talentueux,  et son « Purple Rain ». Ce titre, c’est à la fois un album, une chanson et un film. Trois titres, trois succès…

Le film

En 83, Prince est une star établie sur le plan national aux États-Unis. Son dernier album en date, 1999, se vend alors à plus de 3,5 millions d’exemplaires et restera classé dans les charts album pendant 152 semaines, soit près de trois ans.

Prince - Purple RainPendant la tournée qui suivit l’album 1999, Prince prenait régulièrement des notes dans un calepin violet pour des idées de scénario. Au printemps 83, il décide de tourner un film s’inspirant de sa propre histoire. Il contacte alors William Blinn (Fame) et qui rédige un premier script intitulé Dreams. Mais Prince souhaitait voir le mot « purple » dans le titre. Le Kid s’est investi énormément dans ce projet, étant présent pour le tournage de toutes les scènes, n’hésitant pas à refaire des prises jusqu’à être totalement satisfait. Rejeté par le tout Hollwood, Purple Rain sera produit par les managers de Prince et sera tourné à Minneapolis en novembre 1983.

Le film, tout comme l’album l’accompagnant, fut un énorme succès aux   États-Unis. Dès le week-end de sa sortie, il détrône Ghostbusters à la   première place du box office. Trois jours plus tard, il rembourse les 7 millions de dollars qu’il a coûté et en deux mois et demi d’exploitation, il rapporte plus de 71 millions en propulsant Prince au rang de superstar. (Purple Rain a reçu l’Oscar de la meilleure musique de film en janvier 85)

L’album

Prince a remporté deux Grammy Awards en 85 avec Purple Rain, pour la meilleure performance de rock par un duo ou un groupe avec chant, et pour le meilleur album d’une bande originale pour un film, télévision ou autres médias visuels. L’album a été aussi nommé pour l’album de l’année.

Purple Rain s’est écoulé à 13 millions d’exemplaires (un chiffre qu’on ne verra probablement plus jamais…) aux Etats-Unis. L’album est resté 24 semaines consécutives à la première place des charts du Billboard devenant l’une des meilleures B.O. Purple Rain a échangé la 1er place dans les charts avec l’album « Born in the USA » de Bruce Springsteen à deux reprises, en 1984 et 1985.

Une chanson indémodable

Purple Rain est le 3ème troisième single de l’album. La chanson est un mélange de rock, de pop et de gospel. C’est le titre de base de tous les concerts de Prince. Il l’a jouée presque sur chaque tournée depuis 1984, excepté la période où il a changé son nom de scène et par la même occasion évité de jouer ses plus vieux tubes durant quelques années. À la mi-temps du 41ème Super Bowl, Purple Rain a été interprétée pendant une forte pluie combinant un éclairage du stade de la couleur pourpre. Prince a aussi interprété la chanson à l’ouverture des Grammy Awards en 2004.

groupes-cover-et-coups-de-coeur-belges-nirvana-smells-like-teen-spirit
Prev "Smells Like Teen Spirit"
Next Mon week-end fut très Queen !
groupes-cover-et-coups-de-coeur-belges-queen-bohemian-rhapsody

Comments are closed.

Désolée, ces photos sont protégées...