Dates clés de 1970 à 1979

Les dates clés des années 70’s

Les années 60 firent un saut de géant vers l’inconnu. Entamées avec une gueule de bois, les 10 années à venir opérèrent une sorte de repli. La décennie du “nous devint la décennie du “moi”.

La musique rock, désormais comparable à un vaste et éclectique édifice, reflétait ce changement, qui débuta par une longue fuite en avant, bruyante et tape-à-l’oeil, à laquelle succéda plus tard dans la décennie le dernier et le plus menaçant de tous les grands mouvements de la sous-culture rock : le punk.

Tout commençait mal. La séparation des Beatles en mars 1970, suivie de la disparition de trois icônes de a contre-culture, Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison, asséna un coup terrible au rock.

Mais alors que les concerts quittaient les salles pour gagner les stades et que les ventes d’albums battaient des records, la puissance économique du rock ne faisait que croître. Ce dernier se prenait plus au sérieux, avec une domination du rock progressif au début de la décennie. Cela signifiait plus d’albums concepts, toujours plus d’avancées techniques, une mise en avant des qualités de musiciens et des performances scéniques plus élaborées. Et inévitablement, les stars provocantes du glam rock furent traitées avec mépris.

Le hard rock, variante plus dure et lente des trios psychédéliques survoltés tels que Cream et Hendrix, envahit les stades pour des concerts colossaux, comme ceux donnés par Led Zeppelin et Deep Purple.

Le singulier phénomène glam britannique, lui, offrait une version rock plus édulcorée destinée aux prés-adolescents. Moins tape-à-l’oeil, les auteurs-interprètes et les représentants du country rock rassemblaient un public plus mature d’ex-hippies et de baby boomers.

Puis débarqua le punk rock. Anti-showbiz, anti-complaisant, anti-hippie, et dans sa forme la plus pure, anti-rock, le punk fut un cri retentissant venu de la rue, cherchant à réconcilier le genre avec les pulsions les plus primitives et rebelles. Surtout britannique, bien que trahissant des accointances avec le reggae, le punk fut une sérieuse menace pour l’industrie du disque, et bien au-delà.

Mais alors que le punk disparaissait, le rap et le hip-hop, ce punk rock de l’Amérique noire urbaine, émergèrent à la fin de la décennie, amorçant le départ d’une autre son radical

Janvier 1970

Sortie de Bridge Over Troubled Water de Simon & Garfunkel.

L’incroyable succès de l’album dans les charts confirme l’avènement de la période des auteurs-interprètes.

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Avril 1970

Paul McCartney dit n’avoir aucun projet avec les 3 autres Beatles.

La une “Paul quitte les Beatles” souligne la venue d’une décennie très différente…

Mai 1970

Des semaines après avoir exprimé ses doutes sur les pièges de la célébrité, le guitariste Peter Green quitte Fleetwood Mac, et livre en guise d’adieu un 45 tours d’une extraordinaire puissance, The Green Manalishi (avec Two-Prong-Crown)

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Août 1970

Le troisième et plus grand Festival de l’Île de Wight présente The Doors, The Who, Miles Davis et Jimi Hendrix.

Les Who furent interrompus par l’activiste Abbie Hoffman qui tenta de prononcer un discours.

Septembre 1970

L’overdose de Jimi Hendrix et d’Al Wilson, le guitariste de Canned Heat, assombrit l’aspect révolutionnaire du rock.

Le mois suivant, le décès de Janis Joplin, suite à une overdose d’héroïne, renforce ce sentiment d’échec…

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Janvier 1971

Sortie à Londres de Performance, mettant en scène Mick Jagger et Anita Pallenberg, petite amie de Keith Richard.

Peinture sombre et fragmentaire de la décadence pop, le film sera plus tard salué comme un classique du cinéma britannique.

Mars 1971

Deux mois après le controversé Working Class Hero, le titre Power to People de Plastic Ono Band confirme la politisation de plus en plus marquée de l’ex-Beatles John Lennon.

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Juillet 1971

Le controversé leader des Doors, Jim Morrison, est retrouvé mort dans sa baignoire. Il sera enterré au cimetière du Père-Lachaise.

Novembre 1971

Coz I Luv You est le premier d’une série de six titres classés en tête du hit-parade pour Slade, dont le penchant pour les costumes extravagants et les refrains d’ambiance stade du foot, participèrent à l’intensification du phénomène glam rock.

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Février 1972

Des semaines après le Bloody Sunday en Irlande du Nord, Paul McCartney sort le titre Give Ireland Black to the Irish.

En juin John Lennon sort Sunday, Bloody Sunday.

Mars 1972

L’ex-Beatles Ringo Starr, transformé en réalisateur pour Apple, filme le groupe T.Rex à l’Empire Pool de Wembley à Londres. 

Certains documents originaux se retrouvèrent dans le film Born to Boogie sorti l’année suivante.

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Elton John, Marc Bolan du groupe T-Rex et Ringo Starr à la soirée de la première de Born to Boogie
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Juillet 1972

Hair, la comédie musicale rock d’inspiration hippie quitte la scène de Broadway après 1279 représentations !

L’ère du Verseau est définitivement enterrée.

Août 1972

Le revival du rock-and-roll, phénomène déjà sensible aux États-Unis avec la production de Grease à Broadway, est marqué par un festival au Wembley Stadium de Londres réunissant les stars du genre – telles que, entre autres, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis et Little Richard – et par un retour d’une mode rétro, promu par le futur manager des Sex Pistols, Malcolm McLaren.

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Septembre 1972

Le reggae est dynamisé par la sortie à Londres du film The Harder They Come, mettant en scène le chanteur Jimmy Cliff. La bande-son réunit Toots and The Maytals, les Melodians et Desmond Dekker, l’interprète de Israelites

Octobre 1972

L’arrestation de Joe Cocker au Park Royal Hotel, et de six autres membres de son entourage, pour détention de marijuana à Adelaïde (Australie) est à l’origine d’un débat national sur l’usage de drogue.

Photo : Joe Cocker quitte la Magistrate’s Court d’Adélaïde en 1972 après avoir été condamné à une amende pour possession de marijuana

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Janvier 1973

Près de 1 milliard de téléspectateurs aurait assisté à la retransmission par satellite du concert live donné par Elvis Presley à l’ International Convention Center d’Honolulu à Hawaï.

Mars 1973

Après avoir joué le titre en concert depuis janvier 1972, les Pink Floyd se décident à graver The Dark Side of The Moon sur vinyle.

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Mars 1973

Le trio de rock progressif Emerson Lake & Palmer embarque pour une tournée mondiale, emportant avec eux 20 tonnes de matériel, une équipe de 50 personnes et tous les éléments de décor de la scène

Mai 1973

L’entrepreneur aux allures de hippie Richard Branson lance le label Virgin avec Tubular Belles, une oeuvre instrumentale ambitieuse du multi-instrumentiste Mike Oldfield.

L’album restera 5 ans dans les charts britanniques.

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Mike Oldfield et Richard Branson dans les studio de Virgin en 1973

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Juillet 1973

David Bowie stupéfait son public en annonçant la fin de ses représentations live et la “mort” de Ziggy Stardust, ce personnage glam rock qu’il incarnait sur la scène de l’Hammersmith Odeon à Londres.

Août 1973

En dépit de nombreuses critiques insinuant que le groupe aurait poussé trop loin le principe d’album concept, A Passion Play de Jethro Tull se classe en tête des charts aux États-Unis.

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Janvier 1974

Bob Dylan et The Band entament une tournée de deux mois aux États-Unis, leur première tournée commune depuis 1966.

Comme prévu, un double album sort ensuite : Before The Flood.

Mars 1974

Représentant d’une new wave embryonnaire, le groupe Television avec son guitariste Tom Verlaine, fait ses débuts sur la scène du club new rock CBCG, à New York, qui devint vite le point de convergence de la scène punk new-yorkaise.

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Avril 1974

Le quartet suédois ABBA gagne l’Eurovision, avec un titre aux sonorités contemporaines, Waterloo.

Ce groupe convaincant sur le plan musical allait connaître un succès commercial sans précédent !

Juin 1974

Présenté comme un événement scellant les retrouvailles du Velvet Underground, le concert ACNE (Ayers, Cale, Nico et Eno) organisé au Rainbow à Londres, cède place aux prestations solos des quatre héros cultes.

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Juillet 1974

Le noyau dur de Jefferson Airplane, ces surdouées de l’acid rock, se rassemble sous le nom de Jefferson Starship et enregistre Dragon Fly, premier album d’une série de disques qui conduira le groupe vers un son plus apaisé tout au long des années 70’s.

Septembre 1974

Le festival Zaïre 74 réunit James Brown, B. B. King et Miriam Makeba au Congo pour la promotion du “Rumble in The Jungle”, ce célèbre combat de boxe qui opposa Mohamed Ali à George Foreman

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Février 1975

Le guitariste Ritchie Blackmore commence  à travailler sur son projet solo Ritchie Blackmore’s Rainbow, alors qu’il est toujours membre de Deep Purple.

Il quitte le groupe un peu plus tard, avant de réapparaître à l’automne à la tête d’une nouvelle formation.

Juin 1975

Le turbulent troubadour psychédélique Tim Buckley, qui, ces dernières années se qualifiait lui-même de premier homme du “sex funk”, décède des suites d’une overdose à la fin d’une tournée.

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Septembre 1975

Le succès dans les charts du très clinquant Atlantic Crossing de Rod Steward annonce le fin de Faces, et le début d’une nouvelle ère dans la carrière du chanteur.

Octobre 1975

Le battage médiatique autour de Bruce Springsteen atteint son apogée lorsque la star fait la une du Time et de Newsweek la même semaine.

Le soi-disant “nouveau Dylan” exigera un peu plus de discrétion pour sa première visite en Grande-Bretagne en novembre.

 

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Avril 1976

Le guitariste Peter Frampton, ex-membre de Humble Pie, se hisse en tête du hit-parade aux États-Unis avec son album live Frampton Comes Alive !.

Le 45 tours tiré de l’album, Show me The Way, dévoile le célèbre effet “talkbox” sur la voix de Frampton.

Juin 1976

Pour la première fois depuis 10 ans, les Beach Boys retrouvent Brian Wilson sur l’album 15 Big Ones.

L’auteur solitaire accepte de se joindre au groupe pour participer en août à une émission de la NBC-TV, même si à l’évidence il ne semble pas très à l’aise. 

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Août 1976

Eric Clapton désarçonne le public lors d’un concert à Birmingham en Angleterre, avec un discours anti-immigration qu’il conclut par un appel à “conserver la Grande-Bretagne blanche”.

Des propos qui soulèveront l’indignation et précipiteront la campagne “Rock Against Racism”.

Septembre 1976

Inauguration à Boston d‘un chart des albums aux États-Unis, une initiative en grande partie liée au succès de la radio FM Album / Adult-Oriented Rock(AOR). Le développement du format dit AOR témoigne du manque d’anticipation de l’Amérique face à l’émergence du punk rock outre-Atlantique.

Octobre 1976

Présentation à New York de The Song Remains The Same de Led Zeppelin, à la fois album live et film reprenant pour l’essentiel les meilleurs moments de concerts donnés en 1973.

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Décembre 1976

L’apparition télévisée ponctuée de jurons des antihéros du punk rock, les Sex Pistols, inquiète la Grande-Bretagne, confrontée à l’émergence d’une nouvelle sous-culture nihiliste.

 

Février 1977

Une décennie après leur formation dans un Londres obsédé par le blues, le groupe Fleetwood Mac, entièrement remanié et désormais basé en Californie, se classe en tête des charts avec un album clinquant, emblématique de la décennie : Rumours.

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Mars 1977

Les groupes punks néophytes The Clash, The Slits, The Buzzcocks et Subway sévissent en Grande-Bretagne lors du White Riot Tour. La tournée atteint son paroxysme lors d’une nuit de violence au cours de laquelle le public arrache les sièges du Rainbow de Londres.

La vidéo présente le concert des Clash à Brighton quelques jours après…

Juin 1977

Après que God Save The Queen des Sex Pistols atteignit le sommet de certains charts britanniques (du moins pas ceux du circuit officiel), deux membres du groupe, dont Johnny Rotten, se font agresser séparément.

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Juillet 1977

Impulsions électroniques et voix chaudes disco propulsèrent I Feel Love de Donna Summer en tête du hit-parade britannique.

Un hit d’été palpitant, et pour le moins inattendu, avec un accompagnement au synthétiseur du producteur Giorgio Moroder, qui définira plus tard LE son de la musique disco.

Août 1977

Le “King of Rock-And-Roll“, Elvis Presley, est retrouvé inanimé dans la salle de bain de sa propriété de Graceland.

Abus de tous genres et surconsommation de médicaments seraient à l’origine de son décès prématuré. Il était alors âgé de 42 ans…

La vidéo présente la dernière fois qu’il a chanté “My Way” en concert… (parce que j’adore cette chanson et que je pleure à chaque fois !) 

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Mars 1978

Cinq mois après la sortie de Bat Out of Hell, Meat Loaf passe au Saturday Night Life de la NBC-TV.

Un moment clé dans sa carrière qui transformera cet acteur/chanteur anonyme en un phénomène national et bientôt international.

Avril 1978

Bob Marley, qui a survécu à une tentative d’assassinat en 1976, est invité d’honneur du One Love Peace Concert de Kingston en Jamaïque.

Lors de son interprétation de Jamming, il invite les deux opposants politique de son pays à se réconcilier sur scène.

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Avril 1978

La bande-son de Saturday Night Fever, classée en tête du hit-parade américain depuis janvier, finit par porter la “fièvre disco” en Grande-Bretagne, à la même époque où les Bee Gees et leur Night Fever se hissent au sommet des charts des 2 côtés de l’Atlantique.

Juin 1978

Après le cinglant départ de Johnny Rotten, en janvier, les Sex Pistols refont surface avec un maxi 45 tours, épaulés par le bassiste Sid Vicious et le célèbre auteur du vol du train postal, le Britannique Ronnie Biggs préposé au chant.

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Septembre 1978

En dépit de l’offensive du punk, du disco et de l’AOR, les Grateful Dead poursuivent leur pérégrinations aux accents hippies et se rendent en Egypte, où ils se produisent lors de trois concerts organisés à l’ombre de la Grande Pyramide.

Octobre 1978

Keith Richards écope d’une condamnation avec sursis pour trafic d’héroïne, suite à une arrestation à Toronto au canada en février 77. Il organise par ailleurs un concert de charité dans la même ville !

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Février 1979

À peine libéré sous caution après l’accusation de meurtre sur sa petite amie Nancy Spungen en octobre dernier, Sid Vicious, membre des Sex Pistols âgé de 21 ans, est retrouvé mort à New York des suites d’une overdose d’héroïne.

Mai 1979

Dans une Angleterre en plein renouveau, l’adaptation au cinéma de Quadrophenia des Who (1973) est présentée en avant-première à Londres.

Sting et Toyah Willcox apparaissent au générique.

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Août 1979

S’inspirant du succès de Cheap Trick, I Want You Want Me, My Sharona des Knack confirme l’émergence de la pop déjà entrevue en 1977 après la formation des Rich Kids par Matlock, ex-membre des Sex Pistols.

Septembre 1979

Avec Rapper’s Delight, Sugarhill Gang prouve que le rap, ce son émanant des ghettos new-yorkais, dispose d’un évident potentiel commercial.

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Décembre 1979

Les Wings de Paul McCartney, les Who et Queen se joignent aux groupes new-wave des Pretenders, des Clash et d’Elvis Costello dans des concerts organisés au Hammersmith Odeon de Londres, en faveur du peuple du Kampuchéa.

Ci-dessous les concerts de Queen, de Paul McCartney & The Wings, et The Who