Dates clés de 1980 à 1989
Les dates clés des années 80’s
La technologie numérique marqua le son des années 1980 ! Riffs de guitares métal électrisants, signaux sonores de l’acid-house ou rimes, rythme et samples enivrants du hip-hop… La technologie était partout !
La décennie débuta alors que le rock et la pop occupaient une place privilégiée au sein de la culture contemporaine, notamment grâce à l’impact du punk et à l’énergie révolutionnaire qui s’était emparée des dance-floors suite à l’avènement du disco.
Puis, rapidement, la technologie s’invita sur la scène musicale. En Grande-Bretagne, l’élite mode des nouveaux romantiques offrit un public avant-gardiste à une jeune génération de groupes pop synthétique teintée de cold wave (Depeche Mode, Soft Cell, Human League), créateurs d’une pop accrocheuse à partir de beats clinique electro plus ou moins chargées d’émotion.
Mais lorsque les DJs noirs se perfectionnèrent aux platines à l’aide de samplers, une révolution sonore aussi puissante que le punk se mit en marche. Abrasif et résolument sous-culturel, le hip-hop injecta dans le circuit commercial une notion jusqu’alors subversive de répétition, la version mashup style collage de morceaux rock et pop du passé, et un style vocal “rap” énergique et inédit qui révolutionnèrent la musique.
L’autre grande initiative musicale de la décennie se traduisit par l’émergence d’une forme plus rudimentaire de dance music, à travers la techno inspirée par Detroit et l’acid house britannique. En majeure partie électronique, coïncidant avec cette nouvelle ère marquée par l’arrivée de drogues faussement psychédéliques (ecstasy) et de raves à ciel ouvert, le style initia le ” Second Summer of Love” de 1988 et 1989. La dance restera la force musicale et sociale dominante des 15 années suivantes…
Les années 80’s se montrèrent pourtant conservatrices ! Les représentants de la vieille garde, comme les Rolling Stones et David Bowie, succombèrent eux-mêmes à l’attrait des nouvelles technologies.
Chassé par le punk, le métal réapparut, plus fort que jamais à la fois sous sa forme la plus extrême (trash) et la plus édulcorée (soft métal).
En 1985, le succès du Live Aid confirma que le rock n’était plus seulement la chasse gardée des étudiants et des cercles d’initiés de la culture alternative, mais aussi celui des masses.
Janvier 1980
Pour la nouvelle année, Cliff Richard fut cité sur la New Year’s Honours List et se vit décerner l’Ordre de l’Empire britannique (il fut anobli en 1995).
D’autres artistes rock auront cet honneur dont Bono, Ian Anderson, John Cale, David Gilmour et Elton John.


Février 1982
Après avoir arraché avec les dents la tête d’une chauve-souris vivante (qu’un fan lui avait envoyé sur scène !), Ozzy Osbourne est arrêté sur la scène de l’Alamo, au Texas. En juillet, Ozzy épousera son manager Sharon Arden. Ils sont toujours mariés à l’heure actuelle.
Photo 1 : pour fêter les 37 ans de cette affaire, Mister Ozzy Osbourne a sorti une peluche à l’effigie de la chauve-souris (avec tête amovible bien entendu!) Et ça n’a pas faire rire tout le monde !!! Sauf les fans qui détiennent là un objet ultra-collector…
Photo 2 : son mariage avec Sharon
(âmes sensibles et/ou amoureux des chauves-souris, abstenez-vous de regardez la vidéo !

À suivre...
