Dates clés de 1980 à 1989

Les dates clés des années 80’s

La technologie numérique marqua le son des années 1980 ! Riffs de guitares métal électrisants, signaux sonores de l’acid-house ou rimes, rythme et samples enivrants du hip-hop… La technologie était partout !

La décennie débuta alors que le rock et la pop occupaient une place privilégiée au sein de la culture contemporaine, notamment grâce à l’impact du punk et à l’énergie révolutionnaire qui s’était emparée des dance-floors suite à l’avènement du disco.

Puis, rapidement, la technologie s’invita sur la scène musicale. En Grande-Bretagne, l’élite mode des nouveaux romantiques offrit un public avant-gardiste à une jeune génération de groupes pop synthétique teintée de cold wave (Depeche Mode, Soft Cell, Human League), créateurs d’une pop accrocheuse à partir de beats clinique electro plus ou moins chargées d’émotion.

Mais lorsque les DJs noirs se perfectionnèrent aux platines à l’aide de samplers, une révolution sonore aussi puissante que le punk se mit en marche. Abrasif et résolument sous-culturel, le hip-hop injecta dans le circuit commercial une notion jusqu’alors subversive de répétition, la version mashup style collage de morceaux rock et pop du passé, et un style vocal “rap” énergique et inédit qui révolutionnèrent la musique.

L’autre grande initiative musicale de la décennie se traduisit par l’émergence d’une forme plus rudimentaire de dance music, à travers la techno inspirée par Detroit et l’acid house britannique. En majeure partie électronique, coïncidant avec cette nouvelle ère marquée par l’arrivée de drogues faussement psychédéliques (ecstasy) et de raves à ciel ouvert, le style initia le ” Second Summer of Love” de 1988 et 1989. La dance restera la force musicale et sociale dominante des 15 années suivantes

Les années 80’s se montrèrent pourtant conservatrices ! Les représentants de la vieille garde, comme les Rolling Stones et David Bowie, succombèrent eux-mêmes à l’attrait des nouvelles technologies.

Chassé par le punk, le métal réapparut, plus fort que jamais à la fois sous sa forme la plus extrême (trash) et la plus édulcorée (soft métal).

En 1985, le succès du Live Aid confirma que le rock n’était plus seulement la chasse gardée des étudiants et des cercles d’initiés de la culture alternative, mais aussi celui des masses.

 

Janvier 1980

Pour la nouvelle année, Cliff Richard fut cité sur la New Year’s Honours List et se vit décerner l’Ordre de l’Empire britannique (il fut anobli en 1995).

D’autres artistes rock auront cet honneur dont Bono, Ian Anderson, John Cale, David Gilmour et Elton John.

groupes-cover-belgique-cliff-richard-1980

Février 1980

Le combat du hard rock débute sérieusement avec la sortie du Metal for Muthas, première des deux compilations de la “nouvelle vague britannique heavy metal”.

Avril 1980

Alors que le nouveau drapeau national est hissé, Bob Marley & The Wailers se produisent au Zimbabwe, lors des festivités marquant l’indépendance du pays, un moment fort de la liberation africaine…

groupes-cover-belgique-paul-mccartney-coming-up-1980

Mai 1980

John Lennon suit à la télévision la présentation du 45 tours de Paul McCartney, le joyeux et communicatif Coming Up.

Quelques jours après, il achève les préparatifs de son come-back après 5 ans de silence.

Juin 1980

Sortie du film Blues Brothers, tiré de l’émission télévisée Saturday Night Live, mettant en scène John Belushi et Dan Ackroyd.

Le film participa à remettre au goût du jour une soul et un R&B vintage.

groupes-cover-belgique-blues-brothers-1980
groupes-cover-belgique-ian-curtis-joy-division-closer-1980

Juillet 1980

Deux mois après le suicide du chanteur Ian Curtis, le 18 mai, Joy Division sort son ultime album, Closer.

La photo d’illustration de son austère pochette montrant une tombe, avait été choisie avant la mort de Curtis.

Août 1980

David Bowie sort son single Ashes to Ashes, épitaphe aux années 70’s, accompagné d’un videoclip promotionnel étonnant, montrant le Major Tom adulte errant dans un paysage solarisé, en compagnie de plusieurs habituées du Blitz Club.

groupes-cover-belgique-david-bowie-ashes-to-ashes-1980
groupes-cover-belgique-johnn-lennon-dead-1980

Décembre 1980

Après l’assassinat de John Lennon par un fan à l’entrée du Dakota Building, sa résidence new-yorkaise, de nombreuses célébrités s’empressent de renforcer leur sécurité. 

Mars 1981

Alors que le post-punk est en perte de vitesse, le trio metal Motörhead, avec à sa tête le favori des bikers, Lemmy, enregistre son premier album live, No Sleep ’till Hammersmith et se classe en tête du chart britannique des albums à l’été.

groupes-cover-belgique-motorhead-no-speel-till-hammersmith-1981
groupes-cover-belgique-john-lydon-pil-ritz-new-york-1981

Mai 1981

L’ex-membre des Sex Pistols, John Lydon, est assailli par des jets de bouteilles après un début d’émeute au Ritz, un club de New York, où son groupe Pil se “produit” derrière un écran par provocation.

Juin 1981

Alors que l’Angleterre se débat dans des problèmes raciaux, le groupe revivaliste ska The Specials change de style et signe un étonnant 45 tours avec Ghost Town, au diapason de la morosité ambiante.

groupes-cover-belgique-the-specials-ghost-town-1981
groupes-cover-belgique-MTV-buggles-video-killed-the-radio-star-1981

Août 1981

MTV, première chaîne musicale diffusant 24h/24h, voit son audience décoller au passage du derniers clip à succès en date de l’époque, Video Killed the Radio Star du groupe britannique Buggles.

Septembre 1981

Adam & The Ants troque son image de punk has-been pour celle d’un héros pop et sort Prince Charming, classé en tête du hit-parade britannique des singles.

Adam connu le succès aux États-Unis l’année suivante, mais en solo.

groupes-cover-belgique-adam-and-the-ants-prince-charming-1981
0-groupes-cover-belgique-kraftwerk-the-model-1981

Décembre 1981

Un ancien titre de Kraftwerk datant de 1978, The Model, retrouve la voix du succès dans les charts. L’influence du groupe sur le hip-hop et l’électro-pop s’étant manifestée quelques mois plus tôt.

Janvier 1982

Le duo electro Soft Cell intègre le hit-parade américain avec un ancien hit du soul club Northen, Tainted Love

Malgré une durée record de 43 semaines dans le classement, ce duo trop osé pour les États-Unis fut éclipsé par des groupes contemporains plus consensuels…

groupes-cover-belgique-soft-cell-tainted-love-1982

Février 1982

Après avoir arraché avec les dents la tête d’une chauve-souris vivante (qu’un fan lui avait envoyé sur scène !), Ozzy Osbourne est arrêté sur la scène de l’Alamo, au Texas. En juillet, Ozzy épousera son manager Sharon Arden. Ils sont toujours mariés à l’heure actuelle.

Photo 1 : pour fêter les 37 ans de cette affaire, Mister Ozzy Osbourne a sorti une peluche à l’effigie de la chauve-souris (avec tête amovible bien entendu!) Et ça n’a pas faire rire tout le monde !!! Sauf les fans qui détiennent là un objet ultra-collector…

Photo 2 : son mariage avec Sharon

(âmes sensibles et/ou amoureux des chauves-souris, abstenez-vous de regardez la vidéo !

Mars 1982 La guitariste Joan Jett, ex-membre des Runaways, devient l’artiste au million d’exemplaires vendus avec I Love Rock’n Roll, reprise dynamique d’un hit peu connu du milieu des années 70’s de la formation britannique pop The Arrows.
(Je vous ai mis les 2 versions, et il faut bien avouer que la première est passée totalement inaperçue !)
groupes-cover-belgique-joan-jett-ilove-rocknroll-1982
groupes-cover-belgique-Grandmaster-Flash-and-The-Furious-Five-the-message-1982

Mai 1982

L’intérêt médiatique grandissant suscité par la culture hip-hop / break dance / graffiti prend une ampleur internationale à la sortie de The Message interprété par Grandmaster Flash & The Furious Five.

Un morceau rap engagé et irrésistible au succès phénoménal  !

Juillet 1982

Composé pour le film Rocky III, le single Eye of The Tiger du groupe Survivor se classe six semaines en tête des charts aux États-Unis.

Presque 40 ans plus tard, le titre reste le morceau favori des entraineurs sportifs à travers le monde !

groupes-cover-belgique-rockyIII-survivor-the-eye-of-the-tiger-1982
groupes-cover-belgique-billy-joel-52nd-street-premiercd-1982

Octobre 1982

La révolution numérique affirme sa percée avec la commercialisation des premiers compacts-disc au Japon. 

L’album de Billy Joel, 52nd Street, est le premier à inaugurer ce nouveau support…

À suivre...