Dates clés de 1960 à 1969

Les dates clés des années 60’s

Cette décennie fut haute en couleurs ! Arès un démarrage sous de mauvais auspices, avec une musique populaire sclérosée par une industrie du disque, les “Swinging Sixties” surgirent dans une profusion de sons et de couleurs. Une explosion mêlant battements de coeur et coups de bélier des baby-boomers, impatients d’ébranler les vestiges de l’austérité et d’affirmer leur individualité.

Au centre de la révolution culturelle se trouvaient les Beatles, ces garçons de Liverpool dont la métamorphose  – depuis les chanteurs en costume du milieu des 60’s jusqu’aux hippies idéalistes en 69 – refléta les espoirs du début des cette ère, en même temps que la rage s’estompait. Les Beatles propulsèrent la pop au centre de la scène. À leur appel répondirent des milliers d’aspirants musiciens, alors que leur ambition et leur soif de changement annonçaient la grande révolution du rock de la fin des années 60’s.

Des forces culturelles, comme le nouveau pouvoir d’achat d’une jeunesse plus confiante, participèrent à cette révolution au même titre que les avancées technologiques. Avec l’avènement de l’enregistrement multipiste, de dispositifs de distorsion du son, comme le phasing ou la pédale wah-wah, et du son stéréo, la bande magnétique quart de pouce devint un véritable champ d’expression.

En 1967, après la sortie de l’album des Beatles Sgt Pepper, les musiciens cherchèrent à créer. Un fossé se creusa entre la pop qui proposait des titres divertissants de 3 minutes, et le rock avec à sa tête des groupes comme The Jimi Hendrickx Experience et Cream, privilégiant technique et innovation.

Au début des années 60, le phénomène de la tournée – convoquant une dizaine d’artistes à se produire les uns à la suite des autres sur la scène – régnait en maître. Mais à la fin de la décennie, la tournée fut éclipsée par le festival rock, un rassemblement tribal où musiciens et public se “défoulaient collectivement”. 

Les années 60 restent une période bénie et emblématique, à la fois pour les fans et les musiciens. Au fil de cette décennie, la musique populaire s’émancipa du carcan de l’industrie du disque, pour devenir le véhicule d’une expression libre et généreuse !

Mars 1960

Deux ans après son incorporation dans l’armée américaine, Elvis Presley retourne à la vie civile et quitte l’Allemagne. Des années plus tard, John Lennon dira : “Il ne fût plus jamais le même

groupes-cover-belgique-elvis-presley-armee-1960
groupes-cover-belgique-elvis-eddie-cochran-1960

Avril 1960

Le calme et talentueux guitariste de rock-and-roll Eddie Cochran meurt dans un accident de voiture en Angleterre. Alors qu’il se rend en taxi de Bristol à l’aéroport de Londres, en compagnie de sa fiancée Sharon Sheeley et du chanteur Gene Vincent, le taxi qu’ils ont pris s’encastre dans un réverbère non loin de la ville de Chippenham, dans le Wiltshire. Transporté à l’hôpital de Bath, dans un état grave, il meurt le lendemain, à peine âgé de 21 ans. Des semaines plus tard, le prémonitoire Three Steps to Heaven se hisse à titre posthume au sommet du hit-parade britannique.

Août 1960

Les Beatles quittent Liverpool pour l’Allemagne, et élisent résidence pour 48 soirs à l’Indra Club d’Hambourg. Le noyau formé par John Lennon, Paul McCartney et Georges Harrison se fait les dents en interprétant chaque soir un répertoire composé de standards du rock-and-roll.

groupes-cover-belgique-elvis-presley-armee-1960

Janvier 1961

Bob Dylan s’installe à New York et rend visite à son idole Woody Guthrie, légende du revival folk alors hospitalisé. Dylan s’engage à maintenir vivace les convictions de cet humaniste de gauche.

Octobre 1961

Chuck Berry est jugé pour détournement de mineure, condamné à 3 ans de prison et incarcéré au pénitencier du Missouri. À sa libération en 1963, Berry devient la coqueluche de la scène R&B britannique, et sa carrière redémarre avec les chansons qu’il a composé en prison : Nadine, No particular place to go et le sensationnel You Never can tell qui sortira en 1964.

groupes-cover-belgique-chuck-berry-1961
groupes-cover-belgique-chubby-checker-twist-1961

Décembre 1961

La première vague de cette folie de la danse qui marqua la décennie semble ne pas être retombée à la seconde sortie de The Twist de Chubby Checker, qui se classe à nouveau en tête du hit-parade américain.

Janvier 1962

La sortie de l’album Rockin’ Chair par le vétéran du blues Howlin’ Wolf  influence de façon décisive la musique beat britannique, avec l’intégration de plusieurs titres dans le répertoire R&B local.

groupes-cover-belgique-howlin-wolf-rockin-chair
groupes-cover-belgique-mick-jagger-keith-richards-brian-jones-ealing-club-1962

Avril 1962

Mick Jagger et Keith Richards rencontrent le futur guitariste slide Brian Jones à l’Ealing Club, antre du blues dans West London.

3 mois plus tard, les Rolling Stones se produisent sur la scène du Marquee Club.

Juin 1962

Le Blues Incorporated, formation d’Alexis Korner, enregistre son premier et influent 33 tours, R&B from The Marquee.

L’album marque une étape décisive dans le développement du blues boom britannique.

groupes-cover-belgique-love-e-do-the-beatles-1962

Octobre 1962

Love Me Do est le premier 45 tours des Beatles produit pas George Martin.

Le single peine à intégrer le top 20 à domicile, mais se hissera en tête du hit-parade américain à sa deuxième sortie en 1964.

Décembre 1962

Telstar des Tornados devient le premier titre d’un groupe britannique à atteindre le sommet du hit-parade américain.

Cette composition instrumentale noyée sous des effets sonores évoquant la conquête de l’espace, est signée du producteur rebelle Joe Meek.

les-groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-johnny-cash-ring-of-fire

Mars 1963

La star de la country Johnny Cash enregistre à Nashville Ring of Fire.

Ce titre aux accents mariachi, coécrit avec sa future épouse June Carter, devient le plus gros succès de sa carrière

Avril 1963

Les Kingsmen, formation peu connue de Portland dans l’Oregon, enregistre Louie Louie.

À la fin de l’année, le titre est couronné de succès aux États-Unis, et reste des décennies plus tard l’hymne par excellence du garage rock.

les-groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-the-kingsmen-louie-louie
les-groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-james-brown-live-at-the-apollo

Mai 1963

L’album de James Brown Live at The Apollo triomphe aux États-Unis, débarquant du hit-parade R&B pour s’inscrire durant 66 semaines au classement pop du Billboard.

Juillet 1963

La surf music remporte son premier succès aux États-Unis avec Surf City, de Jan & Dean, le plus remarqué des innombrables 45 tours de l’année faisant référence au surf.

L’engouement commença à retomber quelques mois après la sortie de Dead Man’s Curve, disque prophétique de ce duo de surfeurs blonds.

les-groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-jan-dean-surf-city

Août 1963

Les Beatles se produisent pour la dernière fois au Cavern Club et sortent leur premier hit un peu plus tard dans le mois, She Loves You.

La Beatlemania commence à prendre de l’ampleur….

Novembre 1963

L’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy à Dallas, est perçu comme une attaque, à la fois de la jeunesse et de l’espoir.

La musique populaire s’apprête à prendre la relève…

les-groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-assassinat-kennedy
les-groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-bob-dylan

Janvier 1964

La chanson titre du dernier album de Bob Dylan, The Time They Are A-Changin, témoigne de l’accélération du rythme de la décennie et pousse ses contemporains de la pop à revoir leur façon de composer.

Février 1964

Près de 73 millions de téléspectateurs regardent The Ed Sullivan Show lors de la première apparition des Beatles à la télévision américaine. 

Un événement qui annonce le début de 2 ans “d’invasion britannique”.

les-groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-the-beatles-ed-sullivan-show-64
les-groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-the-rolling-stones-1964

Mars 1964

“Laisseriez-vous votre fille sortir avec un Rolling Stone ? ” interroge la presse britannique, alors que les membres se considèrent eux-mêmes comme les mauvais garçons du rhythm-and-blues !

Juillet 1964

Sortie de You Really Got Me, des Kinks, inspiré du riff de Louie Louie.

Ce titre a acquis depuis le statut précurseur du heavy-metal !

les-groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-the-kinks-you-really-got-me-1964
les-groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-the-supremes-baby-lov-1964

Octobre 1964

Baby Love, des Supremes, ce trio féminin de la Motown, devient le premier d’une série de 12 titres classés en tête du hit-parade américain par la chanteuse vedette du groupe, Diana Ross

Janvier 1965 La musique beat se mondialise lorsque les Rolling Stones se joignent à Roy Orbison  pour une série de concerts en Australie. Pendants ce temps, The Animals font une seconde apparition à la télévision américaine, sur les plateaux du Ed Sullivan Show.
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-rolling-stones-roy-orbison-1965
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-the-animals-ed-sullivan-show-1965
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-the-who-anyway-anyhow-anywhere-1965

Mai 1965

Le titre Anyway Anyhow Anywhere des Who fait sensation avec le solo entièrement en feedback du guitariste Peter Townshend, emblématique du style pop art du groupe et annonciateur de la tempête électrique à venir.

Juin 1965

Inspiré par son voyage en Grande-Bretagne, Bob Dylan enregistre un élégant et épique poème, Like a Rolling Stone.

Un mois plus tard, il “passe à l’électrique” lors du festival folk de Newport. La révolution du rock est née…

groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-bob-dylan-like-a-rolling-stone-1965
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-bob-dylan-newport-folk-festival-1965

Juillet 1965

Velvet Underground enregistre une démo maison de 80 min’, incluant les premières versions de Heroin et I’m waiting for the man

Il faudra attendre 10 ans avant que ce groupe drone-rock, adepte des drogues dures, soit enfin reconnu.

Août 1965

Les Beatles entament leur seconde tournée aux États-Unis par un concert battant tous les records, au Shea Stadium de New York, face à 56000 fans.

groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-the-beatles-live-shea-stadium-new-york-1965
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-trips-festival-san-francisco-1966

Janvier 1966

Le LSD circule librement lors du Trip’s Festival de Longshoreman’s Hall à San Francisco. Près de 10000 personnes tombent sous le charme du spectacle offert par les Gratefull Dead, mêlant effets de lumières et lectures de poèmes.

Mars 1966

La déclaration de John Lennon selon laquelle les Beatles étaient “plus populaires que Jésus” est reprise par la presse américaine avant l’arrivée du groupe pour une tournée.

Cette déclaration suscite des menaces de mort et cérémonies au cours desquelles sont brûlés les disques du groupe. 

groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-beatles-plus-populaires-que-jesus-1966
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-time-London-swinging-city-1966

Avril 1966

Le magazine Time met en exergue une phrase qui définit l’époque : “Londres : la Swinging City” 

L’article de Piri Halasz met l’accent sur la côté légendaire de La City : ” À Londres, écrit-elle, tout le monde fait la fête avec tout le monde “.

Juin 1966

Dirigés par Frank Zappa, Les Mothers of Invention sortent Freak Out!, un double album novateur, véritable concentré d’influences avant-gardistes, avec des pastiches de rock-and-roll, de musiques beat et de doo-wop.

groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-the-mothers-of-invention-freak-out-1966
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-john-mayall-blues-breakers-with-eric-clapton-1966
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-cream-eric-clapton-1966
Eric Clapton & Cream

Juillet 1966

La sortie de l’album de John Mayall, Blues Breakers with Eric Clapton, coïncide avec une campagne de graffiti proclamant “Clapton est Dieu“.

Mais le guitariste s’est déjà associé à deux autres virtuoses en fondant le groupe Cream.

Août 1966

Déjà gratifié de titre de “son de la jeune Amérique”, le label Motown poursuit sur le chemin du succès en produisant le titre Reach Out I’ll Be There des Four Tops. “Du Dylan noir” déclara Phil Spector.

groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-four-tops-reach-out-ill-be-there-1966
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-beach-boys-good-vibrations-1966

Octobre 1966

Le dernier 45 tours des Beach Boys, Good Vibrations, est la première symphonie pop de poche, créée après 90 h d’enregistrement ! Un triomphe personnel pour Brian Wilson, un génie perfectionniste, auteur-compositeur et producteur du groupe.

Décembre 1966

Après avoir annoncé qu’ils se retiraient de la scène, les Beatles s’enferment dans les studios d’Abbey Road et commencent à travailler sur ce qui deviendra Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band. La sortie de l’album au mois de juin suivant confirme l’avènement d’une nouvelle ère du rock.

groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-the-beatles-abbay-road-1966

Février 1967

Le tabloïd britannique News of the World titre “Pop stars et drogues”, initiant une chasse aux sorcières qui, un peu plus tard dans l’année, se solde par la condamnation à des peines de prison (par la suite annulées) pour les 3 membres des Rolling Stones.

 

Mars 1967

Deux mondes entrent en collision lorsque le flamboyant guitariste Jimi Hendrix, gourou de l’acid-rock, entreprend une tournée en Grande-Bretagne aux côtés, entre autres de Cat Stevens, des Walker Brothers, idoles des femmes au foyer, et du crooner Englebert Humperdinck.

groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-jimi-hendrix-tour-great-britain-1969
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-jimi-hendrix-cat-stevens-1969
Jimi Hendrix, Cat Stevens, Gary Walker and Engelbert Humperdinck
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-aretha-franklin-respect-1967
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-aretha-franklin-grammy-1968

Mai 1967

Déjà propulsée aux sommets des charts américains, la reprise de Respect, un titre d’Otis Redding, par la féministe Aretha Franklin, débarque en Grande-Bretagne.

Ce titre valu à Aretha un Grammy en février 1968.

Juin 1967

Premier festival pop international à Monterey en Californie.

Le spectacle est entre autre assuré par Janis Joplin, The Who, Jimi Hendrix, Otis Redding et Ravi Shankar.

groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-monterey-international-pop-festival-1967
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-tony-blackburn-radio1-bbc-1967
Tony Blackburn
John Peel
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-the-move-flowers-in-the-rain-1967
Septembre 1967 Radio 1, station de la BBC destinée aux jeunes, démarre avec Flowers in The Rain de Move, introduit par le disc-jockey Toni Blackburn. Aux manettes se trouve aussi John Peel, le premier à soutenir les groupes underground émergents.

Octobre 1967

Hair, comédie musicale prônant le rock et l’amour libre, appelle à la liberté sexuelle et s’oppose à la guerre sur la scène d’un théâtre d’East Village, à New York. 

À la fin de la décennie, cette comédie musicale est jouée à travers le monde.

groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-comedie-musicale-hair-1967
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-beatles-ashram-1968

Février 1968

Les Beatles intègrent un ashram des contreforts himalayens, en Inde, où ils s’initient à la méditation transcendantale, sous la direction de Maharishi.

Ils en reviennent plus troublés que jamais…

Avril 1968

Après l’assassinat du leader du mouvement pour les droits civiques, le pasteur Martin Luther King Jr, la prestation télévisée de James Brown la nuit suivant se transforme en un appel à la révolte de la communauté afro-américaine.

groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-martin-luther-king-1968
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-james-brown-1968
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-richard-harris-macarthur-park-1968

Mai 1968

L’acteur-chanteur Richard Harris interprète MacArthur Park, chanson épique de 7 min’ au symbolisme mystérieux.

Son succès international porte à croire que les fantaisies du psychédélisme ont réussi à pénétrer le marché de la variété.

Août 1968

Hello I Love you des Doors se classe en tête du hit-parade des meilleurs ventes de singles aux États-Unis, avec un million d’exemplaire vendus !

Le groupe accède à la notoriété en Grande-Bretagne.

groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-the-doors-hello-i-love-you-1968
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-the-monkees-head-1968

Novembre 1968

The Monkees font fi de leur réputation de “poupons de la pop” en faisant une apparition dans Head, un film sans véritable intrigue qui semble plus cibler les amateurs d’acide que le jeune public du groupe.

Janvier 1969

L’Ace Session, à laquelle participe la nouvelle formation du musicien Jimmy Page, Led Zeppelin, lance la carrière de ce groupe, qui débute avec un album éponyme rejetant les excès du psychédélisme au profit d’un nouveau son hard-rock.

groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-led-zeppelin-album-1969
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-john-lennon-yoko-ono-amsterdam-1969

Mars 1969

Après leur mariage à Gibraltar, John Lennon et sa nouvelle épouse Yoko Ono passent leur lune de miel au Hilton d’Amsterdam, où la presse mondiale est invitée afin de recueillir leur plaidoyer en faveur de la paix.

Mai 1969

Sly & The Family Stone, chantres de la soul psychédélique de San Francisco, triomphent avec leur quatrième album Stand!.

Le groupe confirmera son nouveau statut lors d’une dynamique prestation sur la scène du Festival de Woodstock en août.

groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-sly-and-the-family-stand-1969
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-brian-jones-deces-1969

Juillet 1969

Brian Jones, membre fondateur des Rolling Stones, est retrouvé mort dans sa piscine.

Il sera la première d’une longue série de victimes des excès de la scène rock.

 

Août 1969

Influencée par les pionniers du rock, la légende du jazz Miles Davis enregistre Bitches Brew, une série d’interminables sessions électriques dont l’influence fut déterminante.

Le jazz-rock fusion venait de naître…

groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-miles-davis-bitches-brew-1969
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-elvis-presley-suspicious-minds-1969

Novembre 1969

Pour la première fois en 5 ans, Elvis Presley revient au sommet du classement du Billboard avec Suspicious Minds, qui trahissait la mélancolie qui marqua sa renaissance à la fin de années 60.

Ce fut le dernier titre de son répertoire à se classer n°1 aux États-Unis.

Décembre 1969

Le leader culte du mouvement hippie, Charles Manson et sa soi-disant “famille”, sont accusés du meurtre de l’actrice Sharon Tate et de six autres personnes.

Le rideau tombe sur Age of Aquarius (“L’ère du Verseau”).

groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-sharon-tate-meurtre-1969
groupes-cover-belgique-coups-de-coeur-belges-charles-manson-1969