Dates clés de 1960 à 1969
Les dates clés des années 60’s
Cette décennie fut haute en couleurs ! Arès un démarrage sous de mauvais auspices, avec une musique populaire sclérosée par une industrie du disque, les “Swinging Sixties” surgirent dans une profusion de sons et de couleurs. Une explosion mêlant battements de coeur et coups de bélier des baby-boomers, impatients d’ébranler les vestiges de l’austérité et d’affirmer leur individualité.
Au centre de la révolution culturelle se trouvaient les Beatles, ces garçons de Liverpool dont la métamorphose – depuis les chanteurs en costume du milieu des 60’s jusqu’aux hippies idéalistes en 69 – refléta les espoirs du début des cette ère, en même temps que la rage s’estompait. Les Beatles propulsèrent la pop au centre de la scène. À leur appel répondirent des milliers d’aspirants musiciens, alors que leur ambition et leur soif de changement annonçaient la grande révolution du rock de la fin des années 60’s.
Des forces culturelles, comme le nouveau pouvoir d’achat d’une jeunesse plus confiante, participèrent à cette révolution au même titre que les avancées technologiques. Avec l’avènement de l’enregistrement multipiste, de dispositifs de distorsion du son, comme le phasing ou la pédale wah-wah, et du son stéréo, la bande magnétique quart de pouce devint un véritable champ d’expression.
En 1967, après la sortie de l’album des Beatles Sgt Pepper, les musiciens cherchèrent à créer. Un fossé se creusa entre la pop qui proposait des titres divertissants de 3 minutes, et le rock avec à sa tête des groupes comme The Jimi Hendrickx Experience et Cream, privilégiant technique et innovation.
Au début des années 60, le phénomène de la tournée – convoquant une dizaine d’artistes à se produire les uns à la suite des autres sur la scène – régnait en maître. Mais à la fin de la décennie, la tournée fut éclipsée par le festival rock, un rassemblement tribal où musiciens et public se “défoulaient collectivement”.
Les années 60 restent une période bénie et emblématique, à la fois pour les fans et les musiciens. Au fil de cette décennie, la musique populaire s’émancipa du carcan de l’industrie du disque, pour devenir le véhicule d’une expression libre et généreuse !

Avril 1960
Le calme et talentueux guitariste de rock-and-roll Eddie Cochran meurt dans un accident de voiture en Angleterre. Alors qu’il se rend en taxi de Bristol à l’aéroport de Londres, en compagnie de sa fiancée Sharon Sheeley et du chanteur Gene Vincent, le taxi qu’ils ont pris s’encastre dans un réverbère non loin de la ville de Chippenham, dans le Wiltshire. Transporté à l’hôpital de Bath, dans un état grave, il meurt le lendemain, à peine âgé de 21 ans. Des semaines plus tard, le prémonitoire Three Steps to Heaven se hisse à titre posthume au sommet du hit-parade britannique.
Octobre 1961
Chuck Berry est jugé pour détournement de mineure, condamné à 3 ans de prison et incarcéré au pénitencier du Missouri. À sa libération en 1963, Berry devient la coqueluche de la scène R&B britannique, et sa carrière redémarre avec les chansons qu’il a composé en prison : Nadine, No particular place to go et le sensationnel You Never can tell qui sortira en 1964.


Juillet 1963
La surf music remporte son premier succès aux États-Unis avec Surf City, de Jan & Dean, le plus remarqué des innombrables 45 tours de l’année faisant référence au surf.
L’engouement commença à retomber quelques mois après la sortie de Dead Man’s Curve, disque prophétique de ce duo de surfeurs blonds.


Février 1967
Le tabloïd britannique News of the World titre “Pop stars et drogues”, initiant une chasse aux sorcières qui, un peu plus tard dans l’année, se solde par la condamnation à des peines de prison (par la suite annulées) pour les 3 membres des Rolling Stones.



Juillet 1969
Brian Jones, membre fondateur des Rolling Stones, est retrouvé mort dans sa piscine.
Il sera la première d’une longue série de victimes des excès de la scène rock.
