Nirvana - Nevermind - "Smells like teen spirit"

Nirvana, le souvenir de toute une génération…

1991, j’avais 15 ans, l’adolescence, et une belle claque musicale en écoutant cette chanson pour la première fois. La mouvance grunge, j’étais en plein dedans ! A cette époque, je faisais des études en art déco, j’étais déjà “dans une bulle”, mais quand j’écoutais Nirvana, j’avais encore plus de mal à en sortir… Comme beaucoup à cette époque !

Retour sur cette chanson mythique…

“Smells Like Teen Spirit”

C’est la première chanson de l’album “Nevermind”. Le titre “Smell Like Teen spirit” utilise une dynamique inspirée des Pixies qui joue sur l’alternance entre couplets calmes et refrain puissant avec un riff principal à quatre accords. Ses paroles semblent dépourvues de sens et ont donné lieu à diverses interprétations, souvent contradictoires.

Le succès de ce single est inattendu, mais il contribuera à propulser l’album en tête des classements musicaux de l’époque. Cette chanson deviendra un hymne pour toute cette génération d’ados déjantés, mais une notoriété que Kurt Cobain et les membres de Nirvana, auront du mal à assumer…

Le titre de la chanson tient son origine de la phrase « Kurt smells like Teen Spirit » (« Kurt a l’odeur de l’Esprit Adolescent ») que son amie Kathleen Hanna, alors chanteuse du groupe Bikini Kill, a écrit sur un mur de sa chambre lors d’une soirée à l’aide d’une bombe de peinture aérosol. Cobain prête à cette phrase une signification révolutionnaire en raison des discussions sur l’anarchisme et le punk rock qu’il a eues avec Hanna. Il est donc flatté sur le moment et n’apprend qu’après la sortie du single que Teen Spirit (« Esprit Adolescent ») était le nom du déodorant que portait Tobi Vail, sa petite amie de l’époque avec qui il a rompu entretemps.

A la base, Kurt Cobain aurait préféré sortir le morceau “Lithium”, trouvant que “Smells like Teen spirit” allait cataloguer Nirvana de pâle copie des Pixies. La chanson se vend bien uniquement dans certaines régions des Etats-Unis, ayant du mal à démarrer ailleurs. Cependant, des radios étudiantes ou spécialisées dans le rock alternatif commencent à programmer le single à un rythme soutenu et les auditeurs y sont immédiatement réceptifs. Lorsque “Smells Like Teen Spirit” débarque en Europe grâce à MTV, il sera alors définitivement lancé.
Kurt Cobain se désole d’ailleurs de cette médiatisation, affirmant qu’il « ne pense pas que cela soit génial de passer 20 fois par jour sur MTV, à part pour les ventes de l’album. Du strict point de vue de l’image de Nirvana, c’est catastrophique. On passe vraiment pour un produit de consommation courante ».
À la fin de l’année 1991, le single comme l’album sont devenus des hits et le phénomène Nirvana atteint toutes les stations de radio diffusant du rock. Certaines radios sont toutefois réticentes à programmer la chanson régulièrement, en jugeant le son trop bruyant, et la diffusent seulement la nuit.

“Smell Like Teen spirit” sera le point de départ de la génération “grunge” et des fanatiques de Kurt Cobain

Géraldine

Mes derniers articles

Désolée, ces photos sont protégées...