Mon ressenti après bientôt 12 week-end sans concerts….

Mon ressenti après presque 12 week-end sans concerts...

Ma grand-mère disait toujours : “On ne se rend jamais compte de la chance qu’on a.” Cette phrase en cette période prend tout son sens…

Beaucoup parlent de la santé, du travail, des enfants, … Mais moi ma vie elle s’épanouit avec une chose toute simple : la musique. Et en grande partie les concerts. Voir un artiste évoluer sur une scène est pour moi un cadeau et une liberté. Et j’en suis privée en ce moment, comme beaucoup de gens…

Non seulement je me rend compte à quel point les artistes, tout style confondu, sont importants, mais également à quel point cela doit être dur pour eux de ne plus pouvoir vivre leur passion. Si déjà en tant que spectatrice cela me manque, je n’ose même pas imaginer ce qu’ils ressentent…

Bientôt 12 week-end que je ne peux plus me rendre dans des salles de concerts, je n’aurais même pas cru un jour que cela soit possible !

Mais ce qui m’attriste le plus, c’est que le “gouvernement” ne fait ABSOLUMENT RIEN pour les aider !!! 

Et ma question est simple : pourquoi ? Oui pourquoi ces artistes ne sont-ils pas reconnus ? Pourquoi on les met carrément de côté en prétendant que ce n’est pas un secteur utile ??? Et je ne parle même pas du secteur “horeca” qui est finalement mit au même niveau… Certains se diront probablement :”Mais pourquoi elle parle de l’horeca ? ” Et bien tout simplement parce que ce secteur est dans certains cas indissociable de l’événementiel !!!

Entre nous, pourriez-vous faire un festival ou un concert,  sans une (enfin plusieurs !) bonne chope ou un bon truc bien gras à bouffer après ? Pour ma part c’est NON ! OUI pour moi c’est un plaisir d’écouter de la bonne zik ET de boire/manger avant/pendant/après !!! 

Bon, admettons, je mets l’horeca “de côté”. Selon plusieurs sources, des événements seraient bientôt possibles avec un minimum de personnes et en respectant la distanciation sociale. Mais honnêtement : seriez-vous prêts à vous rendre à un concert dans votre petit carré 1m5 sur 1m5, sans contact avec vos potes, tout seul comme un con ? NON !!! Les concerts sont avant tout l’occasion de se retrouver entre amis, de parler de l’artiste et des musiciens, de citer des anecdotes, d’hurler ensemble quand on aime un morceau, de danser, … bref : de vivre le moment présent… 

Maintenant, il est clair que pour la santé financière des salles de concerts et des artistes, toute relance sera la bienvenue, mais il est grand temps que le “gouvernement” prenne alors de vraies dispositions, et applique des aides au secteur. Et quand je parle d’aides, je ne parle pas de cacahuètes ! Je parle d’un vrai fond pour aider les artistes ! Après tout, la Belgique finance bien des armes, il est donc grand temps qu’elle revoie son fond d’investissement….

Enfin bref, tout ça pour dire qu’avec les années la vie m’a permis de rencontrer de nombreux artistes de talent, et qu’en cette période il n’y a pas un jour où je ne pense à eux. Et il n’y a pas un jour où je me dis que ce secteur n’est en aucun cas soutenu par notre pays. 

Certains diront peut-être aussi : mais pourquoi ce coup de gueule ? Qu’est-ce qu’elle y connait ?

Mon métier : chargée de communication digitale (dont beaucoup de clients dans l’événementiel et l’horeca…) et organisation d’événements, et indépendante bien entendu. Mon associé (que pas mal de gens connaissent) dans cette belle aventure de tarés (oui il faut le dire !):  Pierre O Tulkens Photography. Nos 2 métiers ne sont pas reconnus par la crise… Ceci explique donc cela….

J’adore mon job, j’ai galéré pour l’avoir (retour sur les bancs de l’école durant 2 ans en cours du jour et du soir à presque 40 ans…) et je me vois mal l’abandonner… ou alors avec une immense tristesse ! Beaucoup de questions donc sur mon avenir…

Que pouvons-nous faire en attendant ? SOUTENIR nos artistes, quels qu’ils soient ! COMMENT ? En participant un maximum à leurs live Facebook, en partageant leurs vidéos, leurs pages, leurs compos, leurs bios, … C’est VOUS qui avez le pouvoir de les faire connaitre, ne l’oubliez pas… SOUTENEZ-LES AU MAXIMUM !!!! 

Désolée, ces photos sont protégées...