Pourquoi les groupes cover ?

Mister Cover, Pilgrims, Machine Gun, The Planes…. Ces noms ne vous sont peut-être pas inconnus. Et pour cause : ces groupes « cover » se font un nom sur la scène musicale belge.

Le principe : reprendre des succès de grandes légendes de la musique, ou tout simplement des chansons qui ont marqué nos esprits.

Cela fait quelques années maintenant que je suis une férue de groupes cover ! Nous avons la chance en Belgique d’avoir de nombreux talents !

J’ai créé ce blog pour vous faire connaître ces groupes que j’adore, mais également mes humeurs rock, mes coups de coeur belges, …

les--groupes-cover-belgique-geraldine-decelle-moi

Pourquoi ce succès croissant ?

Un groupe comme Mister Cover, par exemple, est un « Melting Pot » à lui tout seul ! Une invitation à la fête et au voyage dans l’univers du rock, de la pop, de la soul, des années 50 à nos jours.

Le groupe cover Machine Gun quant à lui s’attaque à du lourd : reprendre un groupe mythique comme AC/DC n’était pas une mince affaire ! Mais “Doc” & Co le font à merveille.

Ce succès croissant s’explique probablement par le fait que ces artistes belges font tout comme les grands, mais sans trouer nos poches ! 23 € pour un concert de Mister Cover à l’AB, c’est vraiment accessible, surtout pour entendre des reprises de Muse, de Led Zeppelin ou encore de Queen…

Pourquoi s’attaquer à des légendes de la musique ?

Les amateurs de musique entre 25 et 55 ans ont déjà entendu des noms de groupe comme Queen, AC/DC, Nirvana, The Rolling Stones ou encore The Beatles.

Qui n’a pas fredonné «We are the Champions », « Highway to hell », « Satisfaction » ou encore « Help » ?

Ces groupes  cover  ne se contentent pas de reprendre simplement des chansons, le but est surtout de rendre hommage à ces légendes de la musique, à ces artistes qui dans le monde remplissent ou ont rempli des centaines de salle de concerts.

Oui, ces groupes méritent d’être connus, et surtout reconnus ! Certains diront qu’ils ne sont que de pâles copies, moi je dis que ce sont des artistes à part entière !

Une passionnée de musique

Pourquoi cette passion pour les groupes cover ? Tout à commencé au Cover Festival de Seneffe (devenu maintenant le Seneffe Festival) en mai 2011. Fana de concerts et de festivals à la base, j'étais un peu septique à l'idée de voir un festival "d'amateurs" ! Pilgrims, Stockhom Syndrome, Mister Cover, c'est qui ??? Et là, la claque ! De vrais artistes sur scène, des supers musiciens, une ambiance géniale : que demander de plus !

Un amour pour le rock

J'ai toujours aimé la musique rock, et ce depuis toute petite : j'écoutais AC/DC à 7 ans, c'est dire ! Bon, bien sûr je ne comprenais pas toutes les paroles (heureusement !) mais j'aimais déjà ce rock brut et accrocheur ! Après sont venus dans mes oreilles des groupes comme Metallica, Guns N Roses, Iron Maiden, j'en passe et des meilleurs...

D'autres passions ?

La peinture, la photographie noir et blanc, et surtout mon métier de chargée de communication digitale. Je n'organise ni concerts ni événements, du moins pas encore ! Ce site a été créé dans le seul but de faire connaître LES GROUPES BELGES COVER (ou pas) QUE J'APPRÉCIE avant tout. Cependant, si vous désirez partager vos événements, n'hésitez pas à m'envoyer vos liens via ma page Facebook, je me ferai un plaisir de parler de vous.

En collaboration avec

Les soirées G+30 de l'Acte 3

Pierre O Tulkens Photography